Locations
EVENT Mar 23
ABSTRACT Sep 30
Abstract days left 0
Viewed 85 times

Violences de genre et résilience dans l'université marocaine (Panel) (NeMLA)

Niagara falls, NY
Organization: Nemla
Event: NeMLA
Categories: French
Event Date: 2023-03-23 to 2023-03-26 Abstract Due: 2022-09-30

Dans un monde où toutes les formes de discrimination et racisme ne sont plus tolérées, les violences subsistent. Coups, harcèlements, sévices sexuels, viol, violence physique, violence verbale et institutionnelle : la violence touche tout être humain. L’université en tant qu'institution d'excellence, de formation et de recherche semble à l'abri de ce phénomène, toutefois, c'est un lieu où la violence est présente et où elle est produite.

Comment se manifeste-t-elle au sein de l’université ? Dans quelle mesure cet espace de savoir peut l’engendrer ?

Cette session propose d’étudier les différentes manifestations de la violence au sein de l’université marocaine en se focalisant sur les violences de genre. Comment se présentent-elles ? Quel est leur impact sur le parcours scientifique et académique de l’étudiant ? Comment celui-ci, homme ou femme, reçoit/perçoit-il la ou les violences ? Comment les gère-t-il ? Sont-elles dénoncées ? Dans ce cas, comment l’université définit-elle les actes de violence de genre et comment les gère-t-elle ? Les mesures définies par cette institution académique sont-elles efficaces ? Quelle est l’origine de ces actes ?

L’étude de la violence en milieu universitaire transforme ce lieu de recherche en un objet d’investigation nécessitant une démarche interdisciplinaire et transdisciplinaire pour mettre en évidence les formes de violences ainsi que la population victime de ces actes. Les propositions peuvent porter sur les axes suivants sans y être limitées :

- Genre et violence

- La construction/déconstruction de la violence en milieu universitaire

- Les auteurs de la violence en milieu universitaire (étudiante/étudiant, étudiant-e/enseignant-e)

- Étudiantes, étudiants, violence et résilience

- Les représentations sociales de la violence en milieu universitaire

- Stéréotypes et production de la violence

- La lutte contre les violences de genre en milieu universitaire

https://www.cfplist.com/nemla/Home/S/20152

r.nadifi@gmail.com

Rajaa Nadifi