Locations
EVENT Mar 23
ABSTRACT Sep 30
Abstract days left 0
Viewed 71 times

Rire pour guérir en France du XIXe siècle à nos jours. (NeMLA)

Niagara Falls, NY
Organization: NeMLA
Event: NeMLA
Categories: Postcolonial, Graduate Conference, Hispanic & Latino, Interdisciplinary, French, Popular Culture, Literary Theory, World Literatures, Aesthetics, Anthropology/Sociology, Classical Studies, Cultural Studies, Environmental Studies, Film, TV, & Media, Food Studies, History, Philosophy, African & African Diasporas, Asian & Asian Diasporas, Australian Literature, Canadian Literature, Caribbean & Caribbean Diasporas, Indian Subcontinent, Eastern European, Mediterranean, Middle East, Native American, Scandinavian, Pacific Literature
Event Date: 2023-03-23 to 2023-03-26 Abstract Due: 2022-09-30

Type: Call for Papers

Deadline: 09/30/2022

Subject Fields: French History / Studies, Political Science, Social Sciences

Les liens entre l'humour et le bien-être sont intuitifs. Il semble logique que le rire aide à surmonter les traumatismes et à apporter une forme de positivité dans des circonstances difficiles, en provoquant notamment une libération de la pensée.

L’idée que la joie peut guérir et la tradition du rire curatif ou cathartique remontent à l’Antiquité. En effet, il n’y a pas de meilleur remède contre le désespoir et l’absurdité de l’existence humaine que le détachement engendré par le rire. Cette médecine du comique s’est ainsi vue assumée et revendiquée par de nombreux écrivains jusqu’à devenir un véritable topos littéraire, notamment à partir du XIXe, dans des moments d’instabilités historico-politiques. Ce panel étudiera la manière dont, au cours des siècles, les écrivains français et francophones ont cherché à faire face aux maux de leur époque par le rire, afin de retrouver un semblant d’espoir et de joie de vivre. 

Les panélistes seront libres de présenter en français ou en anglais.


Ce panel s'intéressera aux liens entre humour et détachement dans un contexte littéraire français du XIXe siècle à nos jours. Il s'agira de voir la manière les écrivains français ont pu utiliser l'effet cathartique du rire au sein de leurs oeuvres, afin de faire face au tragique de l'existence.

Please submit abstracts of 200 to 250 words: https://cfplist.com/ nemla/User/ViewProposals/0

mariecel@buffalo.edu

Marie Dufay